Comment récupérer les données d’une matrice RAID formatée ?
Résumé: Dans ce blog, vous apprendrez les étapes à suivre pour récupérer des données à partir de matrices RAID formatées, telles que RAID 0, RAID 5 et RAID 6, sur un PC Windows. Comme il n'y a pas de méthode manuelle pour récupérer des données formatées à partir d'un RAID, nous utiliserons un logiciel de récupération de données RAID spécialisé, tel que Stellar Data Recovery Technician, pour récupérer les données d'un ou plusieurs volumes RAID formatés.
En général, lorsque vous formatez un volume dans Windows, qu’il s’agisse d’un volume de disque ou d’un volume RAID, il est formaté “rapidement” par défaut. Par conséquent, seul le système de fichiers est remplacé et les données restent sur le volume, sauf si vous formatez complètement le volume en désélectionnant l’option “Quick Format” dans la fenêtre de formatage du disque.
Lorsqu’un volume est formaté, les données sont définitivement perdues. Et si cela se produit avec un volume ou une partition RAID, le problème devient plus complexe. Dans un tel cas, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel logiciel de récupération de données. Vous devez utiliser un logiciel de récupération de données RAID fiable et spécialisé qui peut reconstruire une matrice RAID virtuelle pour la récupération des données.
Étapes à suivre pour récupérer les données d’une matrice RAID formatée
Le formatage accidentel est courant et peut se produire lors de la gestion des partitions RAID. Cependant, vous pouvez récupérer les données d’un volume RAID formaté, s’il est en ligne et reconnu par le système. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de récupération de données, tel que Stellar Data Recovery.
Mais si la matrice RAID a été mise hors ligne, après avoir formaté le volume RAID, vous devez utiliser le logiciel Stellar Data Recovery Technician pour reconstruire la matrice RAID et récupérer vos données perdues. Ce logiciel de récupération de données RAID peut vous aider à récupérer les données d’un volume ou d’une partition RAID 0, RAID 5 et RAID 6 formatés.
Il s’agit d’un puissant logiciel de récupération de données RAID qui reconstruit automatiquement une matrice RAID virtuelle et vous permet d’enregistrer les données récupérées sur un disque interne ou externe. Bien que vous ayez besoin de connaître les paramètres RAID pour la reconstruction RAID, ce logiciel avancé détecte automatiquement les paramètres RAID et construit des volumes RAID probables pour la récupération des données.
De plus, vous pouvez également trouver et récupérer des données à partir de partitions RAID perdues. De même, il y a des tonnes d’autres fonctionnalités intéressantes que ce logiciel offre pour faciliter la récupération de données en toute sécurité à partir de matrices RAID formatées, inaccessibles ou cassées.
Les étapes pour récupérer les données d’une matrice RAID formatée sont les suivantes.
Étape 1 : Connecter les lecteurs RAID au PC Windows
Tout d’abord, déconnectez les disques RAID de la matrice RAID et connectez chaque disque RAID à votre PC Windows comme un disque individuel (séparé). Vous pouvez utiliser les connecteurs SATA/IDE de la carte mère de votre PC. Vous pouvez également utiliser des câbles ou des boîtiers de conversion SATA/IDE vers USB si vous possédez un ordinateur portable ou un PC avec des ports SATA/IDE limités. Vous aurez également besoin d’un hub USB pour connecter tous les lecteurs RAID.
Étape 2 : Vérifiez la santé du lecteur RAID et l’état SMART.
Stellar Data Recovery Technician est livré avec un utilitaire SMART de surveillance et de clonage de disque appelé Drive Monitor. Vous pouvez y accéder en installant le logiciel Stellar Data Recovery Technician sur votre PC, puis en allant dans Plus d’outils > Moniteur de disque.
Cet utilitaire vous aide à vérifier la santé et les paramètres critiques du disque SMART. Cette étape est importante car un disque RAID défaillant ou une erreur sous-jacente du disque SMART peut entraîner une perte de données importante si le disque cesse de fonctionner pendant le processus de récupération des données.
Étape 3 : Construire une matrice RAID virtuelle pour la récupération.
- Exécutez le logiciel Stellar Data Recovery Technician et sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez également cliquer sur “Toutes les données”, puis sur “Suivant”.
- Sous Autres emplacements, sélectionnez “RAID Recovery” et cliquez sur “Scan“. Une nouvelle fenêtre “Construction RAID” s’ouvre alors.
- Cliquez sur l’onglet RAID pour choisir le niveau RAID, c’est-à-dire RAID 0, RAID 5 ou RAID 6.
- Vous verrez tous les disques RAID que vous avez connectés au système dans la zone de liste “Sélectionner les disques durs pour reconstruire le RAID”.
- Cliquez sur les disques RAID et déplacez-les dans la zone de liste “Déplacer les disques durs vers le haut/bas pour l’ordre des disques” à l’aide du bouton fléché.
- Disposez maintenant les disques RAID dans l’ordre exact où ils se trouvaient dans la pile RAID en utilisant les flèches haut/bas.
- Saisissez ou sélectionnez maintenant le secteur de départ des lecteurs. Si vous ne connaissez pas le secteur de départ du disque, cochez la case ‘Don’t know start sector of drives. Afficher une liste des secteurs de départ probables“.
- Une nouvelle liste de contrôle apparaît dans la section “Select RAID Parameter”. Choisissez un ou plusieurs secteurs de départ probables ou saisissez le secteur de départ souhaité dans la zone de texte.
- Après avoir sélectionné ou saisi le secteur de départ probable, cliquez sur le bouton “Ajouter un secteur“.
10. Sélectionnez ensuite la taille de la bande ou du bloc dans la liste déroulante “Select Stripe/Block Size”.
- Sélectionnez l’ordre de parité ou la rotation dans la liste déroulante “Select Parity Order/Rotation”.
- Choisissez ensuite la répétition de la parité ou le délai dans la liste déroulante “Select Parity Repetition/Delay“. Ces valeurs sont connues de l’administrateur du RAID ou de l’utilisateur qui l’a construit.
- Après avoir sélectionné et ajouté les paramètres RAID requis dans le logiciel, cliquez sur le bouton “Build RAID”.
Toutefois, si vous ne savez pas, sélectionnez l’option Don’t know dans les menus déroulants respectifs. Le logiciel reconstruit intelligemment quelques constructions RAID probables que vous pouvez choisir pour lancer une analyse et récupérer les données perdues.
Une fois la construction du RAID terminée, le logiciel affiche le ou les volumes RAID construits dans la fenêtre “Select Constructed RAID“. Cliquez sur le bouton “Show Volume List“.
Étape 4 : Scanner et récupérer les données formatées du RAID
- Dans “Sélectionner le volume pour récupérer les données”, choisissez le volume RAID que vous avez formaté et à partir duquel les données doivent être récupérées.
- Après avoir choisi le volume RAID, cliquez sur le bouton “Scan”. Attendez que le scan se termine.
- Si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés lors de l’analyse initiale, cliquez sur le lien “Cliquez ici” à côté du texte de l’analyse approfondie en bas pour lancer l’analyse approfondie.
Deep Scan est une méthode de balayage avancée qui analyse en profondeur et localise les fichiers perdus du lecteur formaté en se basant sur les signatures des fichiers et facilite la récupération des données RAW en creusant profondément dans les lecteurs RAID. Par conséquent, il prend beaucoup plus de temps que le “Quick Scan” mais récupère le maximum de données récupérables à partir du volume RAID.
- Après l’analyse, vous pouvez cliquer sur un fichier pour voir son aperçu avant de l’enregistrer. Sélectionnez ensuite les fichiers que vous souhaitez récupérer et enregistrez-les.
- Après avoir sélectionné les fichiers requis, cliquez sur le bouton “Recover”. Une fenêtre pop-up apparaîtra.
- Cliquez sur le bouton “Browse” pour choisir un emplacement de sauvegarde. Choisissez un lecteur différent, autre que les lecteurs RAID pour enregistrer vos données. Utilisez un autre disque externe ou un disque interne avec suffisamment d’espace pour enregistrer les données récupérées.
- Enfin, cliquez sur le bouton “Start Saving”. Les fichiers sélectionnés seront récupérés et enregistrés à l’emplacement souhaité.
- REMARQUE : Vous devrez activer le logiciel pour enregistrer les fichiers récupérés à partir de la matrice RAID virtuelle reconstruite.
Voilà donc comment récupérer les données d’une matrice RAID formatée, telle que RAID 0, RAID 5 ou RAID 6, en toute sécurité.
Conclusion
La récupération de données à partir d’un volume RAID formaté est une tâche complexe et nécessite donc un outil spécialisé pour analyser et récupérer les données. Si vous avez accidentellement formaté un volume ou une partition RAID, utilisez le logiciel Stellar Data Recovery Technician pour éviter tout dommage supplémentaire à vos données.
Aucune méthode d’essai n’est possible, mais seul un logiciel de récupération de données RAID peut vous aider dans une situation de perte de données aussi grave. Ce logiciel est gratuit à télécharger et prend en charge les matrices RAID 0, RAID 5 et RAID 6. Il est également doté d’algorithmes de récupération RAID avancés qui reconstruisent une matrice RAID virtuelle et aident à récupérer les données d’une matrice RAID formatée, corrompue, cassée ou inaccessible.
Pour plus d’aide sur la récupération des données RAID, laissez un commentaire ou contactez nos experts en récupération de données via la page Aide et assistance.